Gazette BlueHats 🧢 n°14

Publié le

Un condensé des dernières actualités BlueHats.

Le pôle logiciels libres d'Etalab recrute #

L'équipe du pôle logiciels libres d'Etalab grandit et recherche un·e chargé·e de communauté et de contributions logiciels libres.

Cette personne sera notamment en charge d'aider les projets publics qui le souhaitent à devenir plus collaboratifs et elle valorisera et soutiendra les contributions de l'administration aux logiciels libres.

Retrouvez la description complète du poste et n'hésitez pas à envoyer vos CV et lettres de motivation à candidatures-DINUM@pm.gouv.fr.

>> Aidez-nous à relayer l'annonce de @codegouvfr

Annonces #

Lancement du plan d'action logiciels libres et communs numériques #

Le 10 novembre, lors d'une visite au salon Open Source Experience, Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques, a annoncé le plan d'action du gouvernement pour accélérer le recours aux logiciels libres et aux communs numériques dans l’administration.

Ce plan, qui doit contribuer à la transformation numérique de l'administration, contient trois dimensions : mieux utiliser les logiciels libres, soutenir l'ouverture des codes sources du secteur public et renforcer l’attractivité de l’État auprès des talents du numérique.

Il est porté par la direction interministérielle du numérique et piloté par un nouveau pôle logiciels libres à Etalab, s'appuyant par ailleurs sur les missions LABEL et TALENTS du programme TECH.GOUV.

Le site du plan d'action : communs.numerique.gouv.fr

Ce lancement s'accompagne d'une refonte du portail code.gouv.fr, autrefois accessible via code.etalab.gouv.fr, qui liste les codes sources publiés dans le secteur public.

Pour suivre les annonces liées au plan d'action : codegouvfr

>> Lire le communiqué de presse (PDF)

BlueHats Semester of Code : renforcer les contributions de l'État aux logiciels libres #

Partant du constat que l'administration utilise de nombreux logiciels libres mais qu'il est parfois difficile de se coordonner avec ceux qui les développent pour y contribuer, le pôle logiciels libres lance le « BlueHats Semester of Code », un programme de stages pour contribuer à des logiciels libres utilisés par l'administration.

Dans le cadre de ce programme, un partenariat a été signé entre la DINUM et l'école d'ingénieurs CentraleSupélec pour que des étudiants de deuxième année de cette école rejoignent Etalab et contribuent pendant six mois à des projets libres.

Ce programme est ouvert : si vous travaillez dans une formation universitaire ou une école publique proposant des stages pour des contributions à des logiciels libres, n'hésitez pas à nous écrire !

>> Retrouvez l'annonce via @codegouvfr

Les licences EUPL et EPL sont désormais utilisables par les administrations #

La liste des licences libres autorisées pour les publications de codes sources du secteur public inclut désormais les licences European Union Public Licence et Eclipse Public License, deux licences libres à réciprocité faible.

Un atelier #BlueHats aura lieu le 25 février à 11h pour présenter la licence EUPL, ce sera l'occasion de venir poser vos questions !

>> Retrouvez l'annonce via @codegouvfr

Ouverture des codes sources de FranceConnect+ #

FranceConnect+ est la nouvelle solution proposée par l’État, plus sécurisée, pour accéder à des services en ligne sensibles. Comme elle s'y était engagée, l'équipe a publié ses codes sources.

>> Retrouvez l'annonce via @codegouvfr

Les nouveautés du socle interministériel de logiciels libres #

Voici les nouveautés du côté du SILL :

  • Ajout de Gochimitheque, un logiciel de gestion de produits chimiques.
  • Ajout de fpart, un outil pour trier des fichiers et les répartir en paquets
  • Ajout de Publik, un outil de dématérialisation des démarches en ligne
  • Ajout de PrimTux, une distribution éducative destinée aux écoles primaires
  • Mise à jour de la version minimale de Matomo à 4.5.0
  • Mise à jour de la version minimale de Esup-Pod à 2.x

Bienvenue à nos nouveaux référents !

Les explications détaillées sur le SILL ont migré vers cette page.

Remise du prix « Territoires numériques libres » de l'Adullact #

Depuis sa 1ère édition en 2016, le label Territoire Numérique Libre récompense les initiatives et politiques en faveur des logiciels libres et données ouvertes dans les collectivités territoriales. Cette année, 24 candidatures ont été déposées et étudiées par un jury de professionnels du numérique et du libre.

La remise des labels Territoire Numérique Libre a eu lieu mardi 9 novembre 2021 au salon Open Source Experience. La ville d'Abbeville s'est démarquée en accédant à l'excellent niveau 5 et le jury a décerné 3 mentions spéciales : "Meilleure première candidature" à la ville d'Échirolles, "Plus petite collectivité" à la ville de Lettret et ses 187 habitants et "Meilleure continuité" à la ville de Mions qui se maintient au niveau 4 depuis 6 ans.

>> Retrouvez toutes les informations sur cette édition

Du côté de l'enseignement supérieur et de la recherche #

En janvier : rencontres sur les enjeux du logiciel libre dans la recherche #

Le groupe logiciels libres et open source du Comité pour la science ouverte et le pôle logiciels libres d’Etalab vous convient à une série de trois rencontres en janvier et février 2022 sur les enjeux d’ouverture et de valorisation des codes sources de la recherche.

>> Lire toutes les informations sur cette page

Le code de Jitsi amélioré par des étudiants de CentraleSupélec #

Le logiciel libre de visioconférence Jitsi a ajouté une fonctionnalité de sondage. Cette fonctionnalité est le fruit du travail de trois étudiants de l'école CentraleSupélec lors d'un hackathon parrainé par la Commission européenne.

>> En apprendre plus via cet article de fun-mooc.fr, juin 2021

Appel à intervention : Open Research Tools & Technologies (FOSDEM 2022) #

Plus que deux jours pour proposer une intervention dans l'atelier "Open Research Tools & Technologies" organisé lors de la conférence FOSDEM 2022, et qui se tiendra en ligne le 5 février 2022.

>> Retrouvez le détail de l'appel à contribution

Offre de stage « Les nouvelles voies de valorisation des logiciels » à l'INRAE #

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

L'INRAE recherche un ou une stagiaire pour participer à une étude sur le mouvement politique et social du logiciel libre, l’analyse des modèles de valorisation existants des logiciels libres et la construction d’outils d’accompagnement pour la valorisation de logiciels.

>> Voir l'offre de stage détaillée

Ailleurs en Europe #

La Commission européenne progresse sur la publication de codes sources #

Voir cette annonce officielle ainsi que cet article (zdnet.fr, 2021) qui revient plus en détail sur l'annonce.

L'Allemagne avance sur le logiciel libre pour la souveraineté numérique #

L'Allemagne lance un fonds pour la souveraineté numérique afin de soutenir le développement, le passage à l'échelle et la maintenance de technologies numériques fondamentales, notamment les infrastructures open source. Voici la description de la mission en anglais :

"The Sovereign Tech Fund supports the development, scaling and maintenance of digital and foundational technologies. The goal of the fund could be to sustainably strengthen the open source ecosystem, with a focus on security, resilience, technological diversity, and the people behind the code."

>> Voir le site sovereigntechfund.de pour les détails.

Ailleurs en Allemagne, d'autres nouvelles sur le logiciel libre :

En Italie, une reconnaissance forte du logiciel libre #

La cour de Venise a reconnu la légalité des licences libres General Public Licenses de la Free Software Foundation, premier jugement du genre en Italie.

>> Groundbreaking acknowledgment of Free Software in Italy, dynamic.ooo, décembre 2021

Appel à participation pour la devroom "Public Code" lors du FOSDEM 2022 #

Lors de l'événement (virtuel) FOSDEM 2022, un rassemblement majeur autour des logiciels libres en Europe, une "devroom" sera consacrée aux codes sources du secteur public. Les interventions auront lieu le 6 février en ligne. Un appel à participation a été lancé, qui ferme le 26 décembre.

>> Consulter l'appel à participation

Focus tech & usage #

BigBlueButton à l'éducation nationale #

Laurent Le Prieur, sous-directeur du Socle Numérique à la Direction du Numérique pour l'Éducation, fait le point sur l'usage et les projets en cours avec le logiciel libre de visioconférence développé pour la formation à distance BigBlueButton. Aujourd'hui les classes virtuelles s'appuient sur le logiciel propriétaire Blackboard hébergé chez Amazon. L'objectif est qu'à la rentrée 2022, BigBlueButton vienne le remplacer sur un cloud souverain chez un hébergeur français.

>> Lire l'article sur ludomag.com

La diffusion de supports visuels avec remote-lecture #

Diffuser en direct, à un auditoire nombreux, des supports visuels de qualité tout en restant libre et sobre ? C'est le défi relevé par Hugo Raguet, qui a développé le logiciel libre remote-lecture.

Vous pouvez accéder au code source de remote-lecture et y contribuer.

Dans le rétroviseur #

Participation de la DINUM à l'émission « Libre à vous ! » #

Le 14 décembre, Sabine Guillaume et Bastien Guerry, respectivement cheffe de la mission LABEL et du pôle logiciels libres d'Etalab, étaient les invités de l'émission de radio « Libre à vous ! », animée par l'association APRIL : l'occasion d'aborder plus en détail les annonces du gouvernement sur ce plan d'action logiciels libres et communs numériques.

>> Écouter la rediffusion de l'émission en ligne

Retour sur la dernière journée BlueHats et prochains ateliers #

Le 9 novembre s'est tenue une journée BlueHats au salon Open Source Experience qui a fait salle comble ! Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour partager leurs expériences d'utilisation de logiciels libres dans l'administration. Retrouvez les interventions de cette journée sur cette page.

Le prochain atelier BlueHats aura lieu le 14 janvier avec une présentation de « la stratégie Open Source externe de RTE et de sa stratégie interne avec l’initiative DevStudio, afin de permettre à tout salarié de bien développer. »

>> Retrouvez les ateliers BlueHats passés et à venir https://code.gouv.fr/fr/bluehats/tags/atelier/

JLA, le comparateur de licences libres #

Joinup, projet de la Commission européenne pour le partage et la réutilisation de solutions et de bonnes pratiques informatiques, a lancé il y a 2 ans, le Join License Assistant (JLA). L'outil permet de comparer et de sélectionner les licences libres en fonction de leur contenu. Si vous ne le connaissiez pas, c'est le moment de découvrir cet outil !

>> Utiliser le JLA

Conférence sur l'originalité des oeuvres logicielles #

François Pellegrini, professeur à l'Université de Bordeaux, aborde de façon très claire la question juridique de l'originalité des œuvres logicielles. Si vous n'avez pas encore vu cette présentation, prenez un moment pour le faire !

>> Accéder à la présentation

Joyeux anniversaires ! #

Software Heritage a 5 ans #

Depuis 2016, le projet Software Heritage permet de collecter et préserver les codes sources des centaines de milliers de logiciels pour les rendre facilement accessibles, tout en soutenant l'avenir numérique. L'UNESCO, partenaire de l'Inria pour le développement de l'archive du patrimoine logiciel, a organisé le 30 novembre dernier un événement retraçant les avancées et les objectifs futurs du projet. La DINUM, sponsor de Software Heritage, était présente.

Framasoft a 20 ans #

Né dans un collège de Seine-Saint-Denis au sein d’un projet pédagogique FRAnçais et MAthématiques, le premier nom de domaine Framasoft, déposé chez Gandi le 9 novembre 2001, a soufflé sa vingtième bougie. Il a beaucoup évolué depuis.

>> Framasoft, «Amap du numérique», a vingt ans, zdnet.fr, novembre 2021

HAL a 20 ans #

HAL est l'archive ouverte nationale qui accompagne la science ouverte en France depuis 2001. Sa mission est de permettre aux chercheurs de partager leurs publications sans contraintes, d'ouvrir la conversation scientifique et de repenser son apport à la société. Près d'un million de documents scientifiques, dont des codes sources, ont été déposés par une centaine de milliers de chercheurs.

HAL a fêté son 20ème anniversaire au musée des confluences de Lyon et rassemble à cette occasion, des acteurs institutionnels majeurs de son histoire. Une table ronde rend hommage aux pionniers, chercheurs, scientifiques et informaticiens, qui ont soutenu la création, le développement et la solidification de HAL.

>> Voir la rediffusion de l'événement (youtube.com)

Revue de presse #

Sur le plan d'action logiciels libres et communs numériques #

Sur l'ouverture de code.gouv.fr #

Sur l'ajout des licences EUPL et EPL #

Sur les ressources éducatives libres #

Sur d'autres sujets #

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.