Gazette BlueHats 🧢 n°4
Publié le
Un condensé des dernières actualités BlueHats.
La journée #BlueHats
au Paris Open Source Summit 2019 #
Les BlueHats se retrouvent demain 11 décembre au Paris Open Source Summit pour souffler leur première bougie !
Retrouvez-nous en salles PLATEAU 1 et PLATEAU 3 pour une journée de partage d’expérience entre administrations et d’ateliers techniques.
Tout le programme des ateliers, conférences et tables ouvertes est à retrouver sur cette page du forum Etalab.
>>
N’hésitez pas à retweeter l’annonce de la DINUM.
Focus sur des solutions libres dans l’administration #
Un framaform-like pour l’agence française pour la biodiversité #
Après avoir fait une importante campagne de sensibilisation et de déploiement de services libres alternatifs à ceux des GAFAM, l’association Framasoft invite désormais les utilisateurs à déployer leurs propres instances de ces outils (lire cette entrée de blog.) L’Agence française pour la biodiversité (AFB) a ainsi déployé l’outil libre Drupal Webform sur ses serveurs pour que ses agents puissent créer et partager des formulaires et enquêtes en ligne : https://formulaires.afbiodiversite.fr.
Il s’agit de l’outil utilisé par le service Framaforms, mais que chacun peut installer sur ses serveurs, comme tous les autres services de Framasoft. Cette solution a été mise en place dans le contexte du RGPD et l’importance de maîtriser les données (anonymisation, règles de conservation, etc.), tout en s’appuyant sur une communauté active autour du libre. L’AFB prévoie d’héberger prochainement la solution en interne pour encore mieux la maîtriser.
L’AFB utilise d’autres solutions libres, comme Zimbra pour sa messagerie ou encore Alfresco comme Gestion Électronique de Documents (GED). Elle assure aussi des formations et des développements sur les outils QGIS ou encore PostGIS.
Scenari : retour sur 20 ans de développements #
Un témoignage de Stéphane Crozat, co-concepteur de la suite logicielle Scenari.
La conception du logiciel Scenari commence en 1999 à l’Université de Technologie de Compiègne. Une entreprise finance un projet de recherche pour développer une base de fragments documentaires réutilisables à assembler à la demande en fonction de contextes d’usage. Ce premier projet permet une première réalisation qui va trouver d’autres contextes de développement. Une équipe originale se constitue, mi-labo, mi-entreprise, elle va atteindre une quinzaine de personnes. D’autres écoles et universités se joignent à l’UTC pour développer les usages de Scenari.
En 2004, Scenari est mis à disposition sous licence libre. La société Kelis est créée pour accompagner son développement. Elle développe le logiciel, professionnalise le service et diversifie ses usages. En parallèle une communauté d’utilisateurs continue de bénéficier gratuitement de Scenari et des évolutions reversées dans le logiciel. En 2013 cette communauté se structure en association afin d’être force de proposition et d’organiser la synergie entre les acteurs. En 2014, Kelis devient une SCOP, elle compte aujourd’hui une quinzaine de salariés. En 2019 l’association Scenari embauche son premier salarié et Kelis annonce la sortie de la version 5 de Scenari.
Aujourd’hui Scenari intègre fonctions accumulées par 20 années de recherche, de développement et d’utilisation : édition structurée, publication multisupports, gestion collaborative. Il est, peut-être avant tout, un outil original par la logique de modélisation qui le structure et qui permet d’adresser des chaînes éditoriales diversifiées : supports pédagogiques, jeux sérieux, documentation technique, publication audiovisuelle, édition juridique, etc.
>>
Pour en savoir plus sur Scenari : https://scenari.org/
Prodige : un logiciel libre au coeur du SIG ATLASANTE #
Un témoignage de Xavier VITRY, coordinateur ATLASANTE, le SIG mutualisé des ARS et du Ministère de la Santé.
Prodige est une solution web qui permet de transformer des données géographiques et non géographiques en ressources WEB, accessibles via des services ou des API aux standards du WEB. Prodige vous permet ainsi de réaliser une plateforme pour constituer un patrimoine de données cataloguées et sécurisées, et de maîtriser le partage de ces données en produisant des services de visualisation ou de téléchargement, mais aussi des représentations cartographiques interactives, ou des graphiques de data viz, au bénéfice de partenaires ou du grand public.
La gestion fine des droits d’accès permet d’ouvrir certaines ressources pour une démarche de community sourcing ou de crowdsourcing, y compris via des applications cartographiques sur mobile. Son architecture modulaire est motivée par l’attention portée à sa capacité à évoluer et par son approche open source, lui permettant de bénéficier des apports de la communauté active des utilisateurs.
Prodige bénéficie d’une gouvernance partagée favorisant ainsi un développement cohérent et consensuel de l’outil. Les instances participatives (Comité de coordination, Comité de pilotage, Club utilisateurs) sont des lieux d’échange et de partage qui permettent de prendre en compte les besoins de chacun au bénéfice de la communauté. Les membres représentent des services de l’État (écologie, santé), des collectivités locales et des établissements publics (Cerema, ARS).
Concrètement, les financements apportés par les différents services permettent d’élargir progressivement le périmètre fonctionnel des modules Prodige. En novembre, c’est un nouveau visualiseur cartographique adaptatif (responsive) qui fait son apparition.
>>
Pour en savoir plus, voir le site de la communauté Prodige.
Collabora Online et LibreOffice à l’université de Lille #
Un témoignage de Pierre Boulet, Vice-président transformation numérique de l’université de Lille.
La DSI de l’Université de Lille a mis en production en septembre 2019 une suite bureautique collaborative permettant l’édition simultanée par plusieurs utilisateurs de documents (textes, feuilles de calcul, présentations) dans le navigateur web. Cette suite collaborative est intégrée à la plateforme de partage de fichiers nextcloud.univ-lille.fr.
Ainsi, un simple clic sur un document bureautique lance l’éditeur dans la même fenêtre de navigateur et si le document est partagé, tous les utilisateurs autorisés par ce partage peuvent le modifier simultanément. Et comme les documents sont dans leur espace de stockage sur nextcloud, ils restent éditables hors-ligne et synchronisés automatiquement en local. Les cas d’utilisation sont nombreux comme la prise de notes collaboratives en réunion, le travail collaboratif en groupes pour des enseignements, la rédaction d’articles de recherche en équipe, etc.
La solution logicielle retenue est Collabora online qui repose sur LibreOffice et est entièrement libre. Elle est la plus riche fonctionnellement des solutions disponibles sur le marché et est construite pour passer à l’échelle facilement. Les formats de fichiers par défauts sont les formats OpenDocument, seuls formats de fichiers bureautiques standardisés et ouverts qui assurent interopérabilité, portabilité et pérennité dans le temps et qui sont les seuls formats recommandés dans le référentiel général d’interopérabilité ; mais les formats Microsoft sont aussi supportés.
>>
Pour en savoir plus, lire la suitre de l’article sur le site de l’université de Lille.
Retour sur les rencontres Geotrek 2019 #
Les troisièmes Rencontres Geotrek ont eu lieu les 7 et 8 novembre dernier à Nîmes.
Confirmant le succès de cette application opensource de gestion et de valorisation des sentiers, patrimoines et randonnées d’un territoire, elles ont réuni plus de 130 participants, venus des 4 coins de la France, agents de parcs naturels, départements, offices de tourisme, et entreprises ont pu partager des expériences, découvrir les nouveautés, prendre connaissance du groupement de commande et participer à des ateliers techniques et thématiques.
La communauté d’utilisateurs et de concepteurs animée par le Parc national des Ecrins, réunie autour d’un outil qu’ils développent ensemble, démontre que la collaboration et le fonctionnement participatif sont un puissant moyen d’action publique.
Le dynamisme des utilisateurs, des territoires et des partenaires s’est illustré par un programme riche et intense avec des présentations complémentaires courtes, illustrées et proposées par des utilisateurs, témoins, entreprises, ou partenaires régionaux et nationaux (APIDAE, IGN et la FFRandonnée).
Une belle occasion pour constater que la croissance des utilisateurs, leur implication, et la continuité dans la gouvernance de la communauté servent à alimenter la dynamique de développement de Geotrek.
La communauté Geotrek atteint désormais une certaine maturité et de plus en plus de structures trouvent leur place (et leur compte !) dans ce modèle horizontal, collectif, transversal et qui réunit des opérateurs issus de différents réseaux.
Pour en savoir plus, lire l’article du Parc national des Ecrins sur les rencontres Geotrek 2019.
Revue de presse #
- Le programme DCANT de la DINUM était présent lors de la remise des prix Territoire Numérique Libre.
- L’université de Lille utilise Collabora Online et LibreOffice, à lire aussi ici et ici.
- Publication du code de HAL : un premier pas vers l’open source
- Entretien avec Guillaume Poupard, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information dans l’émission « Libre à vous ! »
- Le plan du CNRS pour atteindre 100 % de publications en libre accès, « idéalement d’ici fin 2020 »
- Les logiciels libres progressent dans les collectivités territoriales
- Le CNLL révèle la difficulté pour les clients à bénéficier de l'expertise des éditeurs de logiciels libres
- L’Open Source dans le déploiement telecoms, pour demain grâce à Etalab ?
- Le parti d’Angela Merkel veut que les logiciels développés avec l’argent public soient accessibles au public
- Royal Navy launched an open source toolkit for application development
- L’UNICEF lance un crypto-fonds pour financer des technologies open source
- Vincent Strubel nous parle de la politique open source de l’ANSSI
- Collèges / SIB / Ille et Vilaine : cloud, sécurité, BYOD, nouveaux usages
- Le Registre national belge tourne désormais sur Linux
- Firefox fait un sans faute lors d’un audit réalisé par l’agence allemande de sécurité informatique
- Belgique : le Registre National adopte un système open source
- Protection des données : l’UE s’inquiète des contrats signés avec Microsoft par ses agences
- Pierre Baudracco devient co-président du CNLL
- GeoNature-atlas remporte un 3° prix au concours mondial des meilleurs outils opensource/opendata de biodiversité
- Le ministère de l’Intérieur migre sur la solution libre Nextcloud
- Un point sur le Socle Interministériel des Logiciels Libres, par Bastien Guerry.
À l’international #
- Ο πηγαίος κώδικας του λογισμικού της Γαλλικής Δημόσιας Διοίκησης σε ένα αποθετήριο ανοιχτού κώδικα (« Les codes sources des logiciels de l’administration publique française dans un référentiel »)
- Open Source Software powering the newly developed internal messaging service of the French government (« Un logiciel Open Source fait tourner le nouveau service de messagerie interne du gouvernement français »)
- Zürich Canton to share its software as open source (« Le canton de Zurich par ses logiciels en open source »)
- New platform listing the source codes of software used by French public administrations (« Une nouvelle plateforme pour lister les codes sources de l’administration française »)