BSOC 2022 : Onyxia
Publié le
Onyxia est un projet né de la volonté de rendre accessible, démocratiser et démystifier les toutes dernières technologies et paradigmes de datascience. Le projet est en croissance forte avec régulièrement de nouveaux partenariats et une utilisation au sein de différents ministères.
Présentation du logiciel #
Onyxia est un logiciel de plateforme de traitement de données basé sur la containerisation. L'une des plateformes, le SSPCloud, est accessible à des fins de formation et de valorisation des données ouvertes à l'ensemble des agents de l'état et de nombreuses écoles : https://datalab.sspcloud.fr/
Voir la plaquette de présentation PDF du projet.
Compétences exigées pour le stagiaire contributeur #
- Compétences autres :
- Goût prononcé pour la datascience et l'informatique
- Compétences bonus:
- Possibilité de monter en compétence sur les thématiques importantes (containerisation , stockage S3 etc)
Missions proposées #
Participer à l'enrichissement d'un cloud dédié aux datascientists :
- Améliorer l'expérience utilisateur (dev front)
- Contribuer pour enrichir la plateforme en fonction des besoins détectés
- Enrichir la plateforme avec les outils de datascience favoris de l'étudiant (data-engineering)
- Participer à l'intégration de logiciel opensource (kubernetes, vault, keycloak, minio)
Quel encadrement pour le stagiaire ? #
Le stagiaire sera encadré par l'équipe innovation de l'Insee et en particulier par Olivier Levitt. Il aura en plus différents contacts identifiés pour chacun des aspects du projet : dev, conteneurisation, datascience, infrastructure...
L'accompagnement pourra prendre différentes formes en fonction des envies et besoins : canaux de discussion slack, visios, présentiel (y compris dans les locaux de l'INSEE si le stagiaire le souhaite).
Par défaut, un point de suivi formel hebdomadaire sera organisé. En fonction des envies et besoins du stagiaire, la fréquence de ces points pourra être augmentée. Dans tous les cas, de l'accompagnement sera disponible en permanence via les canaux de discussions.