Journée BlueHats 🧢 « Mutualisons ! » du 1er juillet 2022
Publié le
>>
Nous vous invitons à télécharger et explorer le compte-rendu de la journée (PDF de 7.5Mo) qui fourmille de retours d'expérience, de réflexions et de perspectives.
Le site code.gouv.fr recense à ce jour plus de 12000 dépôts de codes sources publiés par des organismes publics. 7000 viennent de l'enseignement supérieur et de la recherche. Restent 5000 dépôts publiés par des ministères, des opérateurs de l'état, des collectivités : pourquoi des administrations publient-elles sous licence libre ces programmes qu'elles développent ou font développer ?
C'est parfois l'explication des algorithmes publics qui l'exige (voir ce guide) ; cela peut aussi être un choix éthique délibéré ou l'une des dimensions d'une politique de développement plus large.
Dans tous ces cas, ces codes publics sont réutilisables par tous : comment faire pour que l'administration les réutilise elle-même à bon escient ? Une administration peut-elle contribuer au code source d'une autre ? Comment faciliter les contributions de citoyens volontaires ? Comment créer des communautés d'agents publics autour de communs logiciels libres ? Comment, enfin, amorcer des projets impliquant plusieurs acteurs publics dès la première ligne de code ?
Toutes ces questions étaient au cœur de la rencontre BlueHats organisée par le pôle logiciels libres d'Etalab le 1er juillet 2022 et à laquelle ont participé une quarantaine d'agents publics venus de nombreux ministères.
Cette journée était animée par La Dérivation, une agence d'éducation populaire autour des questions numériques, que nous remercions pour l'animation de cette journée et pour la rédaction du compte-rendu.